Le subjonctif

émotion aimer mieux, préférer, regretter, être heureux, être content, être ravi, être satisfait... Je suis content que tu viennes. Pierre est triste que Jeanne soit partie. jugement être indigné, être mécontent,être furieux, être fâché, être en colère, être navré, il est préférable, il est regrettable, il est dommage, il est bon, juste, rare, il estutile, il est temps, il importe, il est important, il convient, il vaut mieux... je suis indigné qu'il n'ait rien dit. étonnement s'étonner, être étonné, surpris... Je m'étonne

émotion
aimer mieux, préférer, regretter, être heureux, être content, être ravi, être satisfait...
Je suis content que tu viennes.
Pierre est triste que Jeanne soit partie.
jugement
être indigné, être mécontent,être furieux, être fâché, être en colère, être navré, il est préférable, il est regrettable, il est dommage, il est bon, juste, rare, il estutile, il est temps, il importe, il est important, il convient, il vaut mieux...
je suis indigné qu'il n'ait rien dit.
étonnements'étonner, être étonné, surpris...Je m'étonne qu'elle soit en retard
crainte
avoir peur (+ ne explétif), craindre (+ ne explétif),
J'ai peur qu'il ait oublié notre rendez-vous.
nécessité
il faut, il ne faut pas, il est essentiel, il suffit, il est nécessaire, ce n'est pas la peine, il est obligatoire, ...
Il faut que nous sortions.
volonté
ordre,ordonner, demander, commander, exiger, attendre (pour un ordre), s'attendre à, proposer, écrire, dire ...J'exige que tu me dises la vérité
Que personne ne vienne m'ennuyer !
souhait
vouloir, vouloir bien, tenir à, souhaiter, désirer, prier, consentir à
Je souhaite qu'il vienne.
Attention: contrairement au verbe «souhaiter» qui appelle un subjonctif, le verbe «espérer» est suivi de l'indicatif:

J'espère qu'il viendra.
permission, interdictionpermettreaccepter,empêcher, s'opposer à, défendre, interdire, refuser..J'accepte qu'ils sortent avec leurs amis.
conseil
conseiller, recommander,...
Il vaut mieux que tu partes tout de suite.
possibilité
supposition
il est possible, il se peut, il n'est pas possible, il est impossible, ...
Il se peut qu'elle soit partie.
doute
douter, il est douteux, il est peu probable, il est improbable...
Je doute qu'il soit allé la voir.

http://www.connectigramme.com/subjonctif.html/odyframe.htm



 Verbes irréguliers
. avoir être aller faire
que/qu'j'aieje soisj'ailleje fasse
tu aiestu soistu aillestu fasses
il aitil soitil ailleil fasse
nous ayonsnous soyonsnous allionsnous fassions
vous ayezvous soyezvous alliezvous fassiez
ils aientils soientils aillentils fassent
. pouvoir valoir savoir vouloir
que/qu'je puisseje vailleje sacheje veuille
tu puissestu vaillestu sachestu veuilles
il puisseil vailleil sacheil veuille
nous puissionsnous valionsnous sachionsnous voulions
vous puissiezvous valiezvous sachiezvous vouliez
ils puissentils vaillentils sachentils veuillent
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-62044.php